Muscu echauff - Conseil gratuit en sport et en musculation par un professionnel du triathlon

Aller au contenu

Menu principal :

Muscu echauff

Google
 
L ECHAUFFEMENT EN MUSCU


Souvent négligé, l'échauffement est pourtant primordial pour toute pratique sportive, principalement pour la musculation, qui est très exigeante envers les articulations.


L'échauffement sert à éviter les blessures et à s'entraîner dans de meilleures conditions, avec plus de puissance.

Pendant l'échauffement il se passe trois phénomènes pour permettre à l'organisme de travailler dans de bonnes conditions.


- Afflux sanguin vers les muscles, tendons et ligaments qui se préparent à recevoir un stress.

- Réchauffement du liquide synovial. Ce liquide sert de lubrifiant pour les articulations.

- Activation des récepteurs nerveux liés aux fibres musculaires. Ces récepteur ont un rôle de commande et de contrôle sur les fibres. Il permettent de déterminer la contraction ou le relâchement et de savoir à tout moment dans quel état se trouve le muscle. Si ces récepteurs ne sont pas activés le corps manque d'informations pour permettre un contrôle total et sûr du muscle.


Au début de chaque séance il est nécessaire de s'échauffer. Vous pouvez commencer par un peu de jogging ou de vélo, le temps de déclencher la sudation, puis pour chaque exercice faites une première série d'échauffement à 50% du poids sur une dizaine de reps puis une seconde série à 80% ou 90% du poids avec quatre ou cinq reps. Attention plus vous travaillez lourd et en série courte plus il faut s'échauffer, dans ces cas là n'hésitez pas à ajouter une ou deux séries de plus.

Les séries d'échauffement ne comptent pas comme des séries de travail.

Les machines et autres appareils sont plus sûr. En effet la charge étant guidée, il est impossible de la faire chuter ou de mal exécuter le mouvement.

L'autre avantage principal est la facilité d'utilisation. Il n'y a pas de mouvement à apprendre ni de barre à charger. Avec ces appareils, comme la charge ne peut pas chuter ou emprunter un "mauvais chemin", le sportif peut se concentrer entièrement sur le mouvement.

De plus elles sont particulièrement positives pour l'ego car la charge utilisée avec une presse est 30 à 40 % plus lourde que celle utilisée avec des charges libres.




LES BONNES ADRESSES POUR VOS COMPLEMENTS DIETETIQUES http://www.nature-labo.com/

SuperMusculation.com: Programme de musculation sans matériel.
 
Retourner au contenu | Retourner au menu