Améliorer ses conditions physiques au vélo - Conseil gratuit en sport et en musculation par un professionnel du triathlon

Aller au contenu

Menu principal :

Améliorer ses conditions physiques au vélo

Partenaires
Améliorer ses conditions physiques au vélo


Être en pleine forme en tout temps, c'est l'objectif de tout sportif qui se respecte. Pour un cycliste, il s'agit surtout d'améliorer sa puissance, de travailler son endurance et d'avoir un bon équilibre.


Améliorer sa puissance

Pour tous les adeptes de la petite reine, et plus particulièrement à ceux qui aiment faire du vtt, le travail de la puissance est la seule garantie du succès. Pouvoir parcourir une distance en moins de temps possible, c'est l'objectif principal du travail de la puissance. Il faudra alors réussir à maintenir sa puissance maximale aérobie (PMA) à un niveau le plus haut possible – au-delà de 85% –. Pour ce faire, des entraînements en fractionné sont alors nécessaires. Ces exercices doivent être combinés à un travail de la force musculaire et de la force sous-max en attaquant les cols.

Le travail de l'endurance

Améliorer son endurance signifie augmenter sa capacité à maintenir l'effort dans la durée et retarder les effets de la fatigue. La meilleure façon de procéder est d'effectuer régulièrement des sorties longues. Cela favorise l'utilisation des graisses dans le corps comme source d'énergie. Ne pas boire des boissons sucrées, de l'eau plate suffit pour se réhydrater. Un autre avantage de ce type d'entrainement est qu'il pousse les muscles à s'adapter aux contraintes du pédalage sans parler de son incroyable capacité à améliorer les capacités du cycliste à gérer la fatigue.

Garder l'équilibre

Le vélo est un sport d'équilibre. Ça, tout le monde le sait. Mais ce que beaucoup ignorent, c'est que cet équilibre est la clé de la réussite dans de nombreux domaines. Une pratique régulière permet par exemple à un compétiteur de haut niveau d'améliorer ses performances une fois sur le terrain. Ceux qui en ont le plus besoin sont les utilisateurs de vtt du fait notamment des difficultés techniques auxquelles ils doivent faire face pendant toute la saison cycliste.

Conseils :

- Soyez toujours réguliers ;
- Si vous avez les moyens, achetez un home trainer et enfin
- Ne négligez pas les intensités. Mais faites tout de même attention à ne pas en faire trop sinon vous risqueriez de provoquer des douleurs musculaires telles que les crampes ou les courbatures. Si cela se produit, procurez-vous ces médicaments et matériels en ligne où des pharmaciens professionnels sont à votre écoute pour vous aider à choisir celui le plus adéquat, notamment dans l’espace parapharmacie d’orthopédie pour soulager vos douleurs, comme les chevillières, les genouillères ligamentaires ou encore des ceintures lombaires.
 
Retourner au contenu | Retourner au menu