Dossier sucre - Conseil gratuit en sport et en musculation par un professionnel du triathlon

Aller au contenu

Menu principal :

Dossier sucre

LA DIETETIQUE DES SUCRES




Le sucre blanc raffiné apparemment doux mais en réalité acide est un poison averé. Mais qu'en est il des autres sucres dits rapides ou lents dont les proprietés nutritionnlles s averent tres differentes ? il faut bien les connaitre pour établir un programme alimentaire équilibré, sans manque ni excés de glucides.


LES TROIS GRANDS nutriments
protides, lipides, et glucides ont toujours été présents dans l'alimentation humaine.
Cependant les excés de consommation de sucres, et surtout du sucre industriel, ces deux derniers siècles, sont des cofacteurs reconnus de l'augmentation constante des caries, de la fatigue organique,de l'obésité, du diabète, de l'hypertension et des maladies cardiovasculaires.



SE PRIVER DE GLUCIDE EST SUICIDAIRE, mais les remplacer par des sucres rapides est aussi une abération qui conduit directement aux maladies signalées ci dessus, cependant REMPLACER LE SUCRE RAPIDE PAR DES SUCRES LENTS, alliés aux fibres et sucres non digestibles, est une forme de dietétique de bon sens.

C EST LA DIETETIQUE SPORTIVE que nous développerons dans un autre thème  mais c'est aussi la solution pour sa qualité de vie et du mieux vivre de son organisme.

 1)  LES SUCRES RAPIDES :
Les sucres dits rapides sont généralement ceux du groupe sous l'appellation générale de sucre, le glucose, utilisé en confiserie patisserie et pharmacie, le saccharose provenant de la betterave ou de la canne à sucre, qui fournit tous les sucres en poudre ou en morceaux, et le fructose ou lévulos que l'on trouve dans les fruits ou dans le miel.

LE SUCRE BLANC , le plus célèbre "tristement" est obtenu aprés raffinage total du saccarose extrait de betterave ou de la canne à sucre avec des produits chimiques. Chimiquement pur ce sucre n'a plus rien d'un aliment il est tenu responsable des principales causes des carences nutritionnelles.

COMMENT REMPLACER CE POISON.....Il existe toutes sortes de produits a base de produits naturels, qui sont bien sur des sucres rapides et des aliments hyperglucidiques à index glucemique tres élevés, dangereux pour les diabétiques et pour tous ceux qui ont des tendance à prendre du poids. Mais se sont des aliments et non des produits chimiques.

LA MELASSE NOIRE..., provient de la canne à sucre, concentré de nutriments mais en raison de son gout amer tres peu utilisée.

LE SUCRE COMPLET ....comme son n om l'indique il a subit le moins de raffinage et conserve toutes les qualités de la canne.

LE SUCRE ROUX ...........moins rustique contient de bonnes vitamines, du magnesium, du phosphore, et des acides aminés.

LA CASSONADE ...constituée de sucre roux et d'un peu de mélasse pour lui donner une texture, c'est un sucre partiellement raffiné.

LES SUCRES LIQUIDES .....le sucre inverti, produit industriel pour les confiseries, la vergeoise, plus naturelle c'est un sirop de sucre, le sirop d'érable délicieux produit des forets du canada contient 60% de saccharose., le miel d'abeilles largement pourvu en vitamines et oligos éléments,

LES SUCRES ARTIFICIELS ..le sucre blanc poison lent , la saccharine dérivé du goudron de la houille,les cyclamates dérivés du benzene , l'aspartame crée en 1969 contient autant de calories que sucre pouvoir sucrant 200x plus fort que le sucre, le sucralose fabriqué en grande bretagne.


2) LES SUCRES LENTS :

La source de glucides lents la plus courante est le blé, le riz, l'orge, le seigle, l'avoine, le mais, le sarrasin et le quinoa. Ces céréales à l'état complet, sont entourées d'un péricarpe riche en fibres qui stimules le transit intestinal et apportent de nombreux mineraux et vitamines B.  Les personnes allergiques au gluten du blé du seigle et de l'avoine consomment plutot des céréales pauvres en gluten, le mais, le riz, le sarrasin, le millet, et surtout le quinoa qui en est totalement  dépourvu.

Les légumineuses, autrement dit les lentilles, les haricots, les pois, les sojas, les feves, etc....contiennent aussi de l'amidon mais beaucoup de proteines, alliées aux céréales assurent un apport protidique journalier suffisant a peu prés identique à la viande.

les pommes de terre et patates douces autres féculents comme le manioc, l'igname sont essentiellement constitués d'amidon et approtent un soutien glucidique elevé.

3) LE BON USAGE DES SUCRES

Si l'on est en bonne santé et que l'on veut s'accorder quelques écarts de temps en temps mieux vaut choisir des sucres de céréales (sucre complet, melasse) le sirop d'érable peut aussi convenir pour des desserts (crepes) le miel lui aussi s'accorde avec la tisane ou le the.


Mais en fait il ne faut pas abuser des sucres rapides, donner un sucre rapide à un sportif il va le consommer dans l'heure donner un sucre rapide à un sédentaire il aura le diabète.

Il faut cependant maintenir un taux de glicemie coherant pour l'organisme et pour cela il faut avant tout EVITER LES SUCRES RAPIDES et les céréales raffinées car la farine blanche a un index glicemique équivalent à celui du sucre.

LE MAINTIEN D UNE SAINE GLYCEMIE sanguine et organique est favorisé par la consommation d'aliments à faible index glycemique, c'est à dire des CEREALES ET LEGUMINEUSES FRUITS ET LEGUMES ENTIERS .

Ainsi par ex une pomme est plus riche en fibres à un index glycémique plus faible que la compote de pommes, le blé entier à un index plus faible que le  pain etc...

Nous le verrons donc dans un autre article le bon équilibre alimentaire passe par une proportion équilibrée entre les glucides lents, les proteines, les lipides, il faut donc banir de ce programme tous les sucre rapides et privilégier les sucres lents.




 
Retourner au contenu | Retourner au menu