complementaires sante sportif - Conseil gratuit en sport et en musculation par un professionnel du triathlon

Aller au contenu

Menu principal :

complementaires sante sportif

Partenaires
Que fait la complémentaire santé en cas d’accident sportif ?

C’est intéressant de réfléchir sur les accidents sportifs et leurs conséquences. Dans une certaine mesure, la prise en charge des frais médicaux est assez similaire que pour les accidents routiers ou les accidents au travail.
Mais il existe plusieurs sports, et il faut bien trouver une complémentaire santé assez souple pour couvrir les risques liés à ses activités physiques. On se focaliser largement sur votre marge de manœuvre pour bénéficier d’une prise en charge optimale.

Tout commence par le choix de la complémentaire santé
Alors, il est clair que pas mal d’articles affirment et réitèrent la nécessité impérieuse de faire un inventaire honnête et préalable de ses besoins médicaux. Au-delà d’éventuelles maladies chroniques, on prévoit aussi les risques, notamment ceux liés aux sports.

On recommande notamment d’évaluer le degré des risques liés aux sports que vous pratiques. Si votre enfant est un adepte d’un sport de combat aussi violent que le taekwondo, et qu’en plus il participe fréquemment à des compétitions, sachez que le KO d’un combat de taekwondo peut provoquer des lésions cérébrales.

Cet exemple concret vous donne déjà une idée de la manière dont vous choisirez une formule. La complémentaire santé rembourse-t-elle les frais d’hospitalisation suite à des lésions cérébrales (pour reprendre l’exemple ci-dessus) ?
La complémentaire santé prend-elle en charge les frais d’analyse et d’imagerie médicale nécessaires en cas d’accident sportif grave. Et si vous êtes affilié à une mutuelle entreprise obligatoire, évaluez bien les garanties de cette mutuelle et si c’est insuffisant, la souscription d’une sur-complémentaire santé s’impose.

La question du délai de carence
Si vos risques sportifs sont assez élevés, vous devrez vous démener pour négocier la réduction du délai de carence. On ne vous recommandera pas une mutuelle sans ce délai parce que c’est utopique.
Quand bien même une mutuelle n’imposerait pas de délai de carence, gardez la tête sur les épaules parce qu’elle se rattrape toujours par d’autres modalités. Alors épargnez-vous une éventuelle douche froide.

En cas d’hospitalisation coûteuse, l’idéal serait que le délai n’excède pas les 6 mois. Un délai de carence de 3 mois, c’est déjà une très bonne affaire. Mais n’allez pas espérer un délai de carence de 1 mois alors que les frais remboursables sont colossaux.
En tout cas, votre premier souci, c’est de trouver une complémentaire santé qui corresponde bien à vos besoins médicaux. La qualité de la couverture l’emporte sur tous les autres critères de choix.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu