BMX ou VTT : lequel choisir - Conseil gratuit en sport et en musculation par un professionnel du triathlon

Aller au contenu

Menu principal :

BMX ou VTT : lequel choisir

BMX ou VTT : lequel choisir ?

Vous souhaitez acquérir un vélo pour faire de l’exercice ou simplement profiter de votre temps libre ? Commencer ou continuer à faire du cyclisme est un très bon choix et permet de travailler de nombreuses parties de votre corps pendant vos exercices. Cependant vous pouvez être rapidement submergé par les informations et vous ne savez pas forcément quel vélo choisir. Pour pouvoir choisir entre un VTT et un BMX il y a plusieurs choses à prendre en compte.

Pourquoi choisir un VTT
Comme son nom l’indique le VTT, Vélo Tout Terrain, s’adapte à de nombreux cadres d’utilisation. Attention toutefois cela ne veut pas dire qu’il est parfaitement adapté à tous les terrains. Un vélo de route, par exemple, sera plus apte à pour les trajets sur la route (justement).
Vous pourrez plus facilement partir dans des chemins difficiles avec un VTT. De plus, contrairement à un BMX vous pouvez changer les vitesses sur un VTT. C’est notamment utile lorsque l’on souhaite faire des pistes avec des pentes difficiles. Attention toutefois à prendre une fourche de VTT adaptée pour éviter tous problèmes.

Pourquoi choisir un BMX
Le BMX est dédié à une utilisation totalement différente du VTT et s’en retrouve donc par nature moins polyvalent. Si vous souhaitez utiliser votre vélo pour vous amuser et pour essayer d’apprendre des figures impressionnantes, le BMX est le choix à faire.
Le BMX sera moins confortable qu’un VTT mais c’est tout simplement dû au fait que les deux types de vélos sont faits pour des utilisations radicalement différentes. Vous pourrez par contre apprendre des figures en BMX parmi les nombreuses existantes.

Le VTT et le BMX sont deux types de vélos radicalement différents et ce qui devra motiver votre décision sera principalement l’utilisation que vous souhaitez avoir de votre vélo. Si vous souhaitez découvrir des montagnes ou des espaces naturels le VTT sera à privilégier. Par contre si vous préférez le bitume et les espaces aménagés pour pratiquer le BMX sera votre option de choix.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu