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Fréquence cardiaque maximale

FREQUENCE CARDIAQUE MAXIMALE
Comment calculer sa fréquence cardiaque maximale
Fréquence cardiaque maximale
FCM
Fréquence Cardiaque Maximale

La bonne utilisation de votre cardiofréquencemètre dépend essentiellement de vous-même et de l'adéquation que vous devez faire avec les objectifs que vous vous êtes fixes avec la précision ce que vous attendez.

LA FCM COMME VALEUR ETALON

Il n'est pas possible d'interpréter les données sans avoir de références théoriques et personnelles. Les premières s'appuient sur la fréquence cardiaque maximale (FCM) la VO2 MAX c’est à dire la vitesse à laquelle les processus aérobies fonctionnent à leur maximum.

LES FORMULES DE CALCUL :

1) la manière indirecte. Elle se base sur des formules statistiques. Ce type d'évaluation est imprécis, elle s'applique au plus grand nombre mais rarement aux particularités d'un individu. La plus célèbre :

220 - l’âge repose sur des références qui ne s'appliquent pas aux sportifs pour que cette formule soit valide il faudrait l'ajuster de l'équation FCM = 217-0.85-AGE et ajuster en fonction des données, ajouter 2 battements par minute pour un athlète de bon niveau ou encore soustraire 5 battements pour un cycliste.
Fréquence cardiaque maximale
FCM DIRECTE
Fréquence cardiaque maximale directe

Le test de terrain, est  la méthode directe puisqu'elle s'établit en effectuant un test en situation et dans les conditions d'entrainement   ou en laboratoire. Il existe de multiples protocoles. J'en ai retenu qu'un car il faudrait tout un site pour tous les détailler.

EVALUATION SUR UN CIRCUIT MESURE

Cela consiste à courir sur circuit une pise de 400m par exemple en augmentant progressivement la vitesse de course jusqu’à une allure quasi maximale (dette d'oxygène, impression  de jambes lourdes, bras tétanisés etc...) il devra durer au moins 3 minutes c'est à dire le temps pour attendre cette fréquence cardiaque maxi.

Le recueil des données peut se faire de plusieurs manières la plus simple consiste à regarder votre fréquence pendant vos derniers 150 m en repérant le moment ou vous atteindrez la valeur la plus haute. En savoir plus
CARDIO ET FCM

La FCM est un outil important de contrôle et d'évaluation d'une grande utilité, mais son utilisation ne doit pas occulter un paramètre important de l'entrainement : les sensations de l'athlète, ce que l'on appelle également, la "charge interne" et qui correspond au ressenti du coureur pendant la séance (celle-ci représentant la charge externe) il est important de bien se connaitre et ceci passe par une bonne analyse de ses sensations afin de moduler son effort en fonction des circonstances.

EN COMPETITION, ce qui doit guider le coureur en course ce sont avant tout ses sensations et ses temps de passage ou sa vitesse à vélo, de plus avec le stress et la tension dus à la compétition, les pulsations ne sont pas comparables à celles de l'entrainement et peuvent induire le coureur en erreur. En savoir plus


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