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Vélo Entrainement

VELO ENTRAINEMENT
L'entrainement du vélo et la préparation spécifique pour la compétition
rouler plus vite test vélo
INTEGRER LE VELO

Le vélo une activité sportive à découvrir avec l'arrivée des beaux jours ou même dans la grisaille des jours d'hiver. Bien des points communs existent entre le vélo et la course à pied, deux disciplines énergétiques et à dominante aérobie qui réunissent toutes les qualités pour vous séduire et vous amener à progresser en découvrant de nouveaux horizons, en rompant la monotonie des séances de course à pied.

UN TRAVAIL LUDIQUE :
Depuis de nombreuses années, les coureurs à pied notamment sur longue distance intègrent le travail à vélo dans leur préparation, le vélo et vtt, ne possède que des avantages. Outre le fait que vous développerez votre base foncière, vous réduirez également le risque de blessure et le travail de pédalage renforcera les muscles à l'avant de la cuisse.

LES ALLURES DE TRAVAIL :
Pour déterminer vos allures de travail à vélo, il sera nécessaire de calculer vos plages cardiaques dans cette discipline. Comme il s'agit d'un sport porté, les intensités de travail seront habituellement plus basses qu'en course à pied pour un même pourcentage. Au niveau de la FCM elle sera supérieure dans la majorité des cas de 10 battements par rapport à votre fréquence max à pied.
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ROULER PLUS VITE TEST VELO


Bien qu’issu du triathlon, le vélo comme les autres disciplines est l'épreuve que les triathlètes confondent bien souvent entre les termes de quantité et de qualité. C'est pourtant dans cette discipline qu'il y a le plus de temps à gagner, quel que soit le niveau du coureur il faut apprendre à rouler vite et à économiser ses forces et son énergie.

Rappelez-vous de Armstrong dans les grands cols avec sa vitesse de pédalages, et de la fraicheur de ses arrivées, il est vrai aussi que ce super coureur est issu du triathlon car il a participé avec succès aux grands tri des années 96.

Pour la plupart, progresser à vélo passe nécessairement par un nombre d'heures de selle important, ces sorties sont certes utiles, mais il y a un moyen de s'améliorer avec des séances courtes et très efficaces (habilités des forces motrices à acquérir), c'est à dire simplement que la machine impose le mouvement à l'organisme il faudra alors adapter sa physiologie à cette vitesse... En savoir plus
ENTRAINEMENT PERIODE FONCIERE

C'est la période de la reprise de l'entraînement après une coupure ou en début de saison.

En gros ce sont des sorties à faible intensité (~ 65-70% FCMAX) en aérobie pure qui permettent plus tard à ton corps d'encaisser des sorties de plus en plus dures et intenses. En générale selon la condition de départ, cette période dure de 1 à 2 mois.

Si vous voulez vraiment avoir un plan suivit et si vous avez envie de vous entrainer pendant cette période importante vous avez aussi la solution conseil soit entraineur si vous êtes dans un club attention soyez très attentif et relever bien les différents seuils et volumes qui vous seront donnés un bon entraineur donne des situations des thèmes d'entrainement et vous explique comment travailler et pourquoi travailler il s'agit en aucun cas de tout avaler sans rien comprendre car à moyen terme lorsque vous serez seul face à une situation vous serez perdu et démotivé.

C'est comme les fondations d'une maison. Il faut d'abord acquérir une base solide pour pouvoir construire et progresser.

Si tu attaques directement ta saison avec des sorties très intenses ou de courses alors tu vas droit dans le mur .

Comment sait-on lorsque la base foncière est acquise ?
- Ton cœur a un grande inertie à l'effort.
- Tu as du mal à faire monter ton cœur.
- Une FC au repos qui baisse
- Tu commences à FC égale à passer aux mêmes endroits beaucoup plus vite.
  
- C'est le moment de penser aux intensités ( Seuils aérobie, anaérobie, fractionné ....)

Force et vélocité
Ces deux notions me paraissent tellement importantes que je les ais incluses dans ce chapitre des fondamentaux. Ces 2 qualités indispensables au cycliste qui désire progresser, doivent être spécialement travaillées en début de saison.
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Entrainement col
S'entraîner pour l'ascension d'un col difficile

Franchir un col difficile exige une bonne préparation physique et un entraînement poussé. Le cycliste devra faire face à de nombreuses contraintes qui détermineront sa réussite ou non.

Le choix de l'équipement
Pour espérer franchir avec succès un col difficile, un cycliste doit avant tout disposer d'un équipement adapté à ce type d'exercice. Il devra donc privilégier un vélo avec un plateau compact ou triple de 39 dents à l'avant et de 25 dents à l'arrière. Les constructeurs spécialisés proposent plusieurs modèles de vélos de course ayant ces caractéristiques. Il devra aussi s'assurer que les pignons et les chaînes sont bien nettoyés et graissés. Un entretien complet avant la sortie est plus que recommandé. Il est essentiel de vérifier la hauteur de la selle. Celle-ci doit être légèrement relevée spécialement pour les montées.

L'entraînement
L'entraînement est la base de la réussite de l'ascension d'un col difficile. Le sportif doit pour cela favoriser la qualité des exercices. Il commencera sa préparation par un travail sur terrain plat quelques semaines avant l'ascension. L'entraînement sera fractionné en plusieurs séries d'effort. À titre d'exemple, au cours d'une sortie, il pourra travailler son endurance pendant 5 minutes pour une séance de 5 séries avec une cadence de 110 tr/min à 70 % de son FC max. Entre chaque série, En savoir plus
Entrainement Home Trainer

On a tendance à dire que 1h de home trainer équivaut à 2 heures sur route. Pour arriver à une telle conclusion il faut connaitre les avantages et les inconvénients des séances d’entrainement sur home trainer. Ce qui est certain c’est qu’il est plus difficile de faire 2 heures d’home trainer par rapport à deux heures d’entrainement à l’extérieur.

Cependant les deux entrainements sont complémentaires, vous pouvez si vous le souhaitez faire l’expérience vous-même …

Avantages :
1) Permet de placer des séances vélo le soir en semaine lorsqu'il fait noir et froid, pas de vent, déclivité, trafic routier, crevaison tout est ok pour une séance ou les incidents mécaniques et les éléments extérieurs n'existent pas.

2) Permet de contrôler parfaitement les paramètres des exercices effectués, Dans cette optique l'idéal est de s'équiper en plus d'un cardio (avec données téléchargeables) et d'un capteur de cadence... voire un capteur de puissance.

3) Récupération active ou échauffement avant une compétition (il suffit de vaincre sa peur du ridicule). En savoir plus
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VELO TRAVAIL HIVERNAL

1) L’HIVER EN FORCE VITESSE

L'hiver une chance pour tous les cyclistes, car c'est la saison qui vous permettra comme dans la fable la cigale et la fourmi d'engranger votre capital pour le retrouver l'été, une chance pour ce sport car hormis les sorties vtt ou cyclos cross vous pourrez et cela est conseillé si vous êtes conscient de cette opportunité de vous mettre à l'abri des coups de pompe de l'été et de vous renforcer, en suivant les petits conseils qui suivent et qui me servent encore même en tant que triathlète vous pourrez faire la différence à l'entrée de saison.

Il ne vous reste qu'a vous mettre au travail...Très tôt au sein de la planification annuelle ..après deux à trois semaines de reprise, l'entrainement débute réellement ..pourquoi ? comment voyons ensemble s'il faut passer l'hiver en force et pourquoi..

Je me répète un peu mais cet entrainement est valable à la fois pour le cycliste, mais aussi pour le triathlète qui profitera de cette saison hivernale pour se renforcer, n'oubliez pas que c'est sur le vélo que vous passez le plus de temps c'est dans cette discipline que vous gagnerez le plus en temps et en récupération pour les efforts suivant :...

C'est tellement logique  qu'on aurait tendance à l'oublier : quel que soit le braquet employé, la vitesse que vous allez atteindre, c'est à dire la puissance que vous allez développer, dépend à la fois de votre cadence de pédalage (nombre de coups de pédale à la minute) et de la force que vous insufflez à la pédale (en newtons). Du développement utilisé dépendra le résultat du produit force x vélocité.
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